LAIT DE CONSOMMATION CANDIA Une ambition, équilibrer les comptes
Pour juguler les seuls foyers de pertes du groupe Sodiaal liés au lait de consommation, Candia restructure son outil industriel et mise sur l'exportation.
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Alors que le lait de consommation a représenté à une époque jusqu'à la moitié des volumes de lait mis en marché par Sodiaal, le rachat d'Entremont en 2011 a permis au groupe de rééquilibrer le mix-produits du groupe coopératif. C'est en effet l'activité fromages(1) qui tire aujourd'hui le résultat de Sodiaal Union. En 2013, l'excédent brut d'exploitation a progressé de 28 à 106 millions d'euros, performance toutefois modeste au regard du chiffre d'affaires global de 5 md€ (hors Yoplait). Les fromages ont contribué pour 51,6 M€ à la réalisation de cet EBE, les poudres-ingrédients pour 32,1 M€, le beurre pour 10,4 M€, mais le lait de consommation a généré une perte de 18 M€.
Lors de sa dernière assemblée générale, Sodiaal Union avait annoncé sa volonté d'équilibrer les comptes de Candia en 2015. Les conséquences de l'embargo russe risquent fort de reporter à 2016 cet objectif déjà ambitieux en soi ( lire p 121). En 2013, l'activité lait de consommation avait dégagé un résultat courant (EBE + amortissements) de - 32 M€. Le groupe disait en juin vouloir le ramener à - 10 M€ cette année. Pour cela, un plan de restructuration industriel a déjà été engagé. Après la fermeture des sites de Saint-Yorre (Allier) et de Villefranche-sur-Saône (Rhône) en 2013, celle du Lude (Sarthe) a été entérinée en juin dernier. Candia ne souhaite pas communiquer sur le coût de cette restructuration qui s'est accompagnée de plans sociaux et de transferts de salariés. Pour rendre les cinq sites restants « eurocompétitifs », 60 M€ ont été investis en 2013 et 2014 dans la modernisation des usines de Lons (Pyrénées-Atlantiques), de la Talaudière-Saint-Étienne (Loire), de Vienne (Isère), de Awoingt (Nord) et de Campbon (Loire-Atlantique). Pour mieux valoriser la crème, « sous-produit » de l'activité lait de conso, une installation d'écrémage en phase montante et de stérilisateur à injection directe va être installée à Awoingt.
Booster ses ventes à l'étranger
Au-delà des innovations produits (lancement en septembre des dosettes de lait infantile en poudre), Candia entend booster ses ventes à l'export (un quart du chiffre d'affaires en 2013) en Europe mais aussi en Chine. Dans ce pays où le groupe a ouvert un réseau de boutiques haut de gamme en nom propre, Sodiaal souhaite aussi placer ses produits sur les linéaires des grandes surfaces, comme le font déjà ses concurrents allemands. Le prix de vente de la brique (3 € l'unité) est rémunérateur, malgré les coûts de transport et de logistique.
ANNE BRÉHIER
(1) Via les filiales : Entremont, CFR, Les Fromageries Occitanes, Mont et Terroir, et Blâmont.
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